Commission scolaire de Montréal

Concours d’architecture pour les futures écoles

24 mai, 2018

La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, a présenté une résolution au Conseil des commissaires hier soir afin que certains projets d’agrandissement ou de nouvelle construction puissent se faire dans le cadre de concours architecturaux.

? Le patrimoine architectural fait partie de l’ADN de notre commission scolaire depuis sa fondation, en 1846. L’architecture publique est porteuse de sens et est déterminante dans la réussite des élèves grace à l’amélioration de leur milieu de vie. Il ne faut pas oublier que nous construisons aujourd’hui le patrimoine de demain ?, mentionne Mme Harel Bourdon.

Contribution au patrimoine

Cette ouverture à des concours d’architecture s’inscrit dans un contexte où les travaux d’agrandissement et de construction d’école sont nombreux. Elle permet l’innovation dans un processus qui prend en compte les dimensions culturelles, sociales et environnementales des projets.

Notons que la rénovation de l’école des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal a remporté le Prix de la mise en valeur du patrimoine 2013 pour la réhabilitation et le recyclage de l’édifice remis par l’Opération patrimoine architectural de Montréal. De plus, l’agrandissement de l’école Barclay a été lauréate des Grands Prix du Design en 2014 pour la catégorie établissement d’enseignement.

Il faut souligner qu’en 1999, la CSDM mettait en place un comité sur le patrimoine architectural de ses batiments. Un inventaire de la valeur patrimoniale des établissements a été réalisé de même qu’un guide d’interventions architecturales pour les édifices scolaires.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.? Entre? autres? responsabilités,? elle? organise? les? services éducatifs pour 113 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.